Telenet.be
 
 
 
 

Proposition d'investissement

 
 

Perspectives

Perspectives

Au terme du premier semestre de l'année et en prévision du deuxième semestre à venir, nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs financiers présentés à la mi-février. Les taux de croissance des revenus et de l'Adjusted EBITDAaL sur une base remaniée présentés ci-dessous n'incluent cependant pas encore les avantages de la transaction Wyre avec Fluvius qui a été clôturée le 1er juillet 2023. Cela affecte principalement notre Adjusted EBITDAaL sur une base remaniée pour l'exercice 2022 compte tenu de la suppression du paiement de location à Fluvius.

Nos prévisions pour l'exercice 2023 incluent une croissance du chiffre d'affaires située entre 1 et 2 % et un Adjusted EBITDAaL globalement stable par rapport à l'année dernière. En ce qui concerne les investissements, nous maintenons notre objectif d’un ratio dépenses d’investissement/chiffre d'affaires d'environ 26 %, car nous continuons à voir (i) une hausse des dépenses pour, entre autres, notre déploiement 5G, (ii) des déploiements de fibre ciblés et des opportunités de partage de tranchées comme en 2022 et (iii) des investissements préalables dans l'informatique et le développement de produits afin de préparer le lancement en Wallonie au début de 2024. Enfin, notre cible pour l'exercice 2023 demeure un flux de trésorerie disponible ajusté d'environ 250,0 millions d'euros. Ainsi, notre dividende plancher de 1,0 euro (brut) par action, soit 108,6 millions d'euros au total, reste bien couvert.

outlook

(a) Sur une base rapportée, la croissance attendue de notre chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 serait comprise entre 7 % et 8 %.

(b) Les rapprochements quantitatifs avec le bénéfice net (y compris les taux de croissance du bénéfice net) et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation pour nos prévisions d'EBITDAaL ajusté et de flux de trésorerie disponible ajusté ne peuvent pas être fournis sans efforts déraisonnables car nous ne prévoyons pas (i) certaines charges hors trésorerie y compris les dotations aux amortissements et dépréciations, les restructurations et autres éléments opérationnels inclus dans le résultat net, ni (ii) les variations spécifiques du fonds de roulement ayant un impact sur les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles. Les éléments que nous ne prévoyons pas peuvent varier considérablement d'une période à l'autre.

(c) Hors comptabilisation des droits de diffusion du football capitalisés et des licences de spectre mobile et hors impact de certaines acquisitions d'immobilisations liées à la location sur nos dépenses en immobilisations à payer.

(d) En excluant les paiements sur les licences de spectre mobile acquises dans le cadre de l'enchère de spectre multibande de 2022, et en supposant que le paiement de la taxe sur notre déclaration de revenus de 2022 n'aura pas lieu avant le début de 2024.