Telenet.be
 
 
 
 

Investisseurs

 
 

Comité d’audit

Comité d’audit

Les principales tâches du comité d'audit sont de se réunir régulièrement pour assister et conseiller le conseil d'administration sur la supervision du processus de reporting financier par la Société et ses filiales, la supervision de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et la gestion des risques de la société, la supervision du contrôle interne et son efficacité, la supervision de l'audit des états financiers annuels et consolidés par l'auditeur, y compris le suivi des questions et des recommandations formulées par l'auditeur, ainsi que l'évaluation et la supervision sur le caractère indépendant du contrôleur légal des comptes, en tenant compte de la fourniture de services supplémentaires à la société. Le comité d'audit rencontre également l'auditeur externe au moins une fois par an sans la présence de la direction.

Le comité de vérification est composé de trois membres, dont deux administrateurs indépendants de la société, dont l'un assume la présidence. Tous les membres sont des administrateurs non exécutifs. Un administrateur est nommé sur recommandation de Liberty Global. Tous les membres ont une expérience et des compétences étendues en matière financière, ce qui a un impact positif sur le fonctionnement du comité. Cette composition est conforme à l'article 526bis §1 du Code des sociétés belge en ce qui concerne la composition des comités d'audit au sein de sociétés cotées en bourse introduit en décembre 2008 et au Code de gouvernement d'entreprise de 2009.

M. André Sarens assistera également aux réunions du Comité d'audit en tant qu'observateur auprès du Conseil d'administration.

La Société a élaboré une procédure de « lanceur d'alerte » qui a été examinée par le comité d'audit et approuvée par le conseil d'administration. La Société a introduit cette procédure en décembre 2008. Cette réglementation permet aux travailleurs de la Société de faire part d'une manière confidentielle, par le biais d'une ligne téléphonique ou d'un site internet, de leurs préoccupations concernant d'éventuelles irrégularités dans des affaires de comptabilité, de contrôle interne ou d'audit. Les travailleurs peuvent rester anonymes s'ils en font la demande. Les plaintes recueillies par le biais de la ligne téléphonique ou du site internet sont traitées par le Compliance Officer de la Société et le président du comité d'audit.

Le président du comité d'audit présente, après chaque réunion, un rapport au conseil d'administration sur les questions qui ont été examinées au sein du comité d'audit et fait part des recommandations du comité d'audit au conseil d'administration en vue d'une prise de décision.

Jo Van Biesbroeck Christiane Franck Severina Pascu
  • Member
  • Chair
  • Financial Expert
  • Independent Director